Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 20:45
2015 : Malgré la désolation, il faut continuer d'y croire

Après ma première résolution 2015, ma première réaction 2015.

L'année 2015, je l'avais lu, subit des perturbations en raison de Saturrne, enfin un bouc émissaire qui ne risque pas de se plaindre... ;-)

Puis mercredi 7 janvier, l'horreur qui va durer 3 jours. Toutes nos valeurs républicaines attaquées lors d'un attentat qui s'attaque aux symboles de notre nation...

Je suis extrêmement choquée ce mercredi 7 janvier, mais je ne suis pas CHARLIE... Pourquoi être davantage CHARLIE qu'un habitant de Kaboul où il y a eu 28 morts le 11 décembre 2014 dans un centre culturel français ?

Pourquoi être davantage CHARLIE qu'une des victimes de MOGADISCIO en SOMALIE lors de l'attentat du 3 décembre 2014 ?

Pourquoi être davantage CHARLIE qu'un habitant du YEMEN où de nombreux civils ont été tués lors d'un attentat le 16 décembre 2014 ?

Pourquoi être davantage CHARLIE que l'une des 276 lycéennes enlevées dans le nord du NIGERIA ,

Pourquoi être davantage CHARLIE que toutes les victimes décédées lors des attentats perpétrés lors de l'année 2014 ?

Ce n'est pas parce que leur pays connait une grande proportion de musulmans que nous ne sommes pas autant touchés par leur souffrance, leur indignation, du moins je l'espère...

Je suis extrêmement choquée ce mercredi 7 janvier, mais quel soulagement d'entendre, lors des informations télévisées, que le chant, symbole de notre nation, LA MARSEILLAISE retentit parmi les personnes rassemblées dans la plupart des villes françaises, alors que chacun s'inquiétait en 2001 ou 2002 lorsque ce chant était sifflé par la foule... quel retournement spontané !

Finalement comment ne pas croire en notre humanité ? Je suis allée aujourd'hui, samedi 10 janvier 2015, à PARIS, en utilisant le métro : je n'ai jamais senti autant d'empathie entre les personnes et j'ai vraiment apprécié cette gentillesse si spontanée qui est malheureusement absente, les autres jours, les autres jours avant cette prise de conscience. "Pourvu que ça dure" comme le dit l'humoriste.

LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par