Ce matin du 15 juillet 2016, le lever du soleil est toujours aussi sublime ; cependant quelques tâches de pourpre viennent endeuiller la mer qui, maculée de cette couleur, semble compatir à la désolation de la ville qu'elle côtoie inlassablement tout au long de la Promenade des Anglais.
Promenade des Anglais qui, à compter de cette soirée funeste, est devenue irrémédiablement cosmopolite. Désormais, dans plusieurs pays, le chagrin (et/ou le deuil) de quelques personnes est désormais attaché à cette ville qui a payé un lourd tribut au nom de "LIBERTE EGALITE FRATERNITE"
MALRAUX aurait dit "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas". Aucun terroriste ne peut se réclamer d'une religion. Mais il est vrai que de tels événements dramatiques poussent chacun de nous à la réflexion sur le sens de la Vie et ce qui vaut la peine d'être vécu et défendu.
Quoi qu'il en soit, l'Histoire du XXIème siècle s'écrit encore avec notre sang, tous comme les siècles passés : notre humanité doit parcourir un long chemin avant que de trouver la sérénité.
LAU PHILO