Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 11:45
A CRAN LES ECRANS

Les écrans ont envahi notre environnement quotidien : écran de PC fixe ou portable, écran de tablette, écran de téléphone portable, écran de GPS, écran de télévision...

Si beaucoup de ces écrans semblent avoir obtenu l'adhésion inconditionnelle, voire l'addiction de leurs utilisateurs, un seul reste l'objet de circonspection : celui de la télévision qui est pourtant entré dans nos vies avant tous les autres.

Pourquoi cette désaffection ? Il est en effet de bon ton, pour la plupart des personnes, femmes ou hommes, que j'ai rencontrées lors de moments conviviaux, d'afficher, lors d'échanges informels, un certain mépris ou un mépris certain pour la télévision qui doit, semble-t-il, être l'apanage de celles ou ceux qui sont paresseux(euses) intellectuellement.

Je suis donc très souvent la seule à reconnaitre regarder la télévision et à arguer que Regarder la télévision ne signifie pas "s'avachir" sur un canapé et "gober" le programme qui passe, surtout depuis l'invention de la télécommande !

En effet, il suffit de regarder un guide des chaines télévisuelles pour constater que l'offre des émissions est très abondante, sans compter la possibilité de Replay et d'Enregistrement. De plus, cela donne l'occasion de découvrir des "choses" parfois étonnantes ou exceptionnelles, au niveau artistique, culturel, géographique, sportif, économique, politique, scientifique ou humain, auxquelles on n'aurait eu ni l'idée ni l'envie ni l'occasion de s'intéresser.

D'ailleurs, au fil de la conversation, un grand nombre de ces détracteurs de la télévision finissent toujours (à l'insu de leur plein gré) par révéler qu'ils passent un grand nombre d'heures à naviguer sur Youtube pour regarder des vidéos humoristisques ou à jouer à des jeux vidéos, quand ils ne commencent pas, pour certains, à se lancer dans une critique très argumentée de telle ou telle émission de télévision qu'ils n'ont bien-entendu jamais regardé ;-)

Je suis une passionnée, entre autres, de cinéma, de danse, de concert, d'opéra, de spectacle vivant et que d'opportunités, si faciles d'accès, sur ARTE, PARIS PREMIERE et aussi d'autres chaines plus classiques ! Bien-sûr, il ne s'agit de choisir que la catégorie artistique et non une oeuvre précise ! Mais comment avoir l'idée ou l'envie de voir et écouter une oeuvre dont on ne soupçonne même pas la création ! C'est justement ce que propose la télévision : découvrir ce qui est au-delà de nos préoccupations, au-delà de notre sphère personnelle.

La télévision est donc l'un des écrans qui envahit notre environnement quotidien, mais qui, en outre, a cette spécificité de faire découvrir non seulement ce qui se passe ailleurs mais aussi ce qui concerne d'autres personnes, avec peut-être cette "vertu" d'amener chacun(e) de nous à développer davantage de compréhension, voire d'empathie, pour tous les humains qui vivent un quotidien autre que le nôtre.

Votre façon de regarder la télévision va-t-elle changer ?

LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par