Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
6 avril 2020 1 06 /04 /avril /2020 12:22

Quelle fulgurance ce matin lorsque je découvre sur le mur facebook d'un ami une fleur blanche sur un fond noir ! une sensation, comme une douce exaltation envahit mon corps.

En effet, j'ai soudain une réminiscence... une fleur en noir et blanc... un nénuphar... eh oui ! Boris Vian, l'un de ses chefs-d'oeuvre : L'écume des jours... puis les images du film inspirant, onirique et fantastique de Michel GONDRY... enfin je peux visualiser la radio des poumons de Chloe (moment fatidique de cette histoire)... L'écume des jours, un morceau de littérature qui livre une cruelle métaphore sur la naissance et la perte de l'amour...

Juste le temps d'écrire sur mon blog pour laisser une trace de cet instant qui m'a permis de constater, une fois de plus, que l'art est présent tout autour de nous... La photo d'une fleur, prise en noir et blanc, m'a conduite par analogie jusqu'au souvenir de la fleur évoquée par Boris Vian et m'a permis d'avoir une vision plus poétique, quoique toujours dramatique, du COVID19.

L'art se cache dans tous les recoins du quotidien et il suffit de prendre soin de regarder avec son coeur, puisque l'essentiel selon Saint-Exupéry est invisible pour les yeux, en mettant également à distance le cortège de ses préjugés, pour assister soudain au plus merveilleux des spectacles : la métamorphose de la réalité, banale ou tragique, par le biais de l'Art qui la sublime !!!

LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par