Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 22:09

L'art qui fait l'artiste... et l'artiste qui fait l'oeuvre d'art...

pour donner une vision du monde présent et/ou à venir...

Tous le constatent et les médias en sont le porte-voix : notre approche des loisirs, après le déconfinement, va évoluer. C'est déjà le cas dans les pays du Nord de l'Europe dont la Norvège... et mon article d'août 2019 ne rendait-il pas hommage à l'action de cette jeune suédoise précurseure, Greta Thunberg, dont la mère, célèbre cantatrice, a interrompu sa carrière internationale, en 2015,  afin de ne plus prendre l'avion.

Cette période de confinement est l'occasion pour certains de repenser leur mode de consommation et surtout de reconsidérer leur façon de vivre leur temps de loisirs, eu égard en particulier à la problématique du réchauffement climatique. De plus, un pourcentage important de la population, victime du chômage partiel, sera contraint cet été de se raviser sur ses choix habituels de villégiature... d'autant plus qu'il n'est pas certain que tous les pays soient prochainement de libre accès.

Et quel rapport avec l'ART ?

Rappelez-vous mon article de septembre 2019...

Staycation, un concept né vers 2010 et qui vient tout droit des Etats-Unis : une contraction de STAY (rester) et VACATION (vacances) pour désigner le fait de rester chez soi dans sa ville ou son village et passer des vacances comme le ferait un touriste !

Et alors, quel rapport avec l'ART ?

Pas besoin de voyager, l'art est partout... même à proximité de chez soi... l'art, c'est aller à la découverte d'une création humaine, fruit de l'imagination, de la rêverie...

- dans la rue : la musique, les spectacles vivants, l'architecture, la sculpture, le street-art...

- selon sa bourse (quoiqu'il y ait des accès gratuits) dans les lieux dédiés : musées, galeries, cinémas, théâtres, opéras, salles de spectacle, centres culturels...

- et, même pour celles et ceux qui ne jurent que par la nature et qui habitent à proximité d'un parc ou d'une forêt, l'activité artistique de l'homme y a également sa place, c'est ce qui s'appelle le Land Art.

Comme l'air est indispensable à nos poumons et notre coeur pour assurer la respiration physique et nous maintenir en vie, le BEAU, l'Art, est nécessaire à nos sens et notre cerveau pour éveiller notre imaginaire et nous faire prendre conscience que, nous aussi, nous pouvons sublimer notre quotidien.

 

LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par