Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
12 juillet 2020 7 12 /07 /juillet /2020 10:37

POURQUOI suis-je (presque) seule à ressentir, pressentir tous les bouleversements de notre société qui sont, en ce moins de juillet, si gaiement occultés, au profit des préoccupations immédiates non seulement portées par bon nombre de salarié(e)s ou retraité(e)s mais aussi relayées inlassablement par les médias qui contribuent ainsi à l'anesthésie générale de la population :

la durée et la destination des congés ?

POURQUOI plusieurs voix ne s'élèvent-elles pas pour alerter que la récession économique est déjà engagée et que le point d'impact en septembre sera violent et inéluctable ?

Presqu'un million de chômeurs de plus avant fin 2020, c'est presqu'un million de personnes qui devront compter sur la solidarité nationale pour subsister...

Avant ou après les SDF et les migrants ?

Que cela laisse-t-il présager de la France de demain, cette FRANCE où les inégalités vont se creuser dans l'indifférence la plus totale, surtout celle des plus riches qui devraient déjà être assujettis à une taxe sur toutes leurs transactions financières ?

La TVA vient bien grever de façon exorbitante le budget de ceux qui ne vivent que de leur travail et/ou des aides et allocations...

POURQUOI suis-je (presque) seule à ressentir, pressentir ce malaise qui donne déjà un goût amer à mon quotidien, d'autant plus que les gestes barrière et les mesures de distanciation nous coupent encore plus les uns des autres ?

Comment, dans ces conditions si propices à l'émergence de l'indifférence, le désarroi des plus démunis, des plus fragiles pourrait-il encore selon l'expression "NOUS TOUCHER" ?

Toutes ces interrogations permettent finalement de répondre à la question que je me posais avant d'écrire cet article :

POURQUOI les gens qui se montraient déjà distants avant le confinement sont-ils devenus encore plus indifférents aux autres, préférant s'enfermer dans "la bulle" qu'ils ont découverte durant le confinement ? Cette bulle qui permet de n'être plus confronté(e) à l'altérité, de ne plus éprouver sa capacité à la tolérance, à l'empathie et qui réduit le périmètre d'exploration de son environnement à l'Entre-soi.

LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par