Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
15 août 2021 7 15 /08 /août /2021 09:59

La vie sociale reprend son cours : nous pouvons nous revoir, nous rencontrer, nous réunir et passer de longs moments ensemble, tout cela avec un minimum de précautions certes... mais le plus important est que le "pas essentiel" est enfin de retour et que nous ne sommes plus contraints de vivre reclus dans nos appartements ou nos maisons !

Le "pas essentiel" concerne, selon la définition politique actuelle, tout ce qui est au-dessus du 1er étage de la pyramide de MASLOW, c'est à dire les besoins autres que ceux d'ordre physiologique nécessaires au maintien de la vie.

Des choix politiques ont donc été opérés à partir d'un système qui se veut rationnel : l'échelle de la hiérarchie des besoins telle que définit par le psychologue américain Abraham Harold MASLOW.

Et c'est bien là le problème !!!

En effet, si nous pouvons admettre une quelconque rationalité en ce qui concerne les besoins vitaux du 1er étage de cette pyramide tels que :

- respiration et nourriture,

- élimination et sommeil,

communs d'ailleurs à tous les êtres humains et que nous partageons même avec les animaux,

comment reconnaitre que les besoins des étages supérieurs dits "besoins secondaires de développement", ceux qui contribuent notamment à la réalisation de soi tels que :

- amitié et respect,

- estime de soi et confiance,

- réussite et moralité,

- créativité,

obéissent à une quelconque hiérarchisation, même celle de MASLOW, et puissent un jour être considérés comme "pas essentiels", alors que précisément ce sont ces besoins qui nous distinguent des animaux ?

 

La question posée est ESSENTIELLE.

 

Et si au lieu de définir l'être humain par une noria de besoins, on l'envisageait par le biais des ENVIES, cette notion plutôt indéfinissable puisqu'elle est en lien direct avec les DESIRS.

 

AVOIR ENVIE plutôt qu'AVOIR BESOIN !

 

Nous devrons alors tous apprendre à nous exprimer autrement dans nos relations tant amoureuses qu'amicales. En effet, je remarque qu'après plusieurs confinements, la réalisation de nos BESOINS a primé sur l'expression de nos ENVIES dans la vie quotidienne :

- besoin de se toucher et de s'embrasser,

- besoin de sortir et de faire la fête,

- besoin d'aller au soleil...

Irrésistible attraction vers des sensations qu'on ne prend pas le temps de réellement apprécier du fait qu'elles sont dépouillées de toute réflexion (à savoir si, dans la démarche, l'ENVIE a prédominé sur le BESOIN).

Immédiateté et spontanéité des actions qui nous privent du sentiment profond de SATISFACTION d'avoir enfin retrouver la LIBERTE !

Pour ma part, je suis très sensible à cette nuance et je m'aperçois que je me heurte parfois à la réaction de mes proches qui préfèrent rencontrer, passer du temps avec ceux ou celles qui ont BESOIN de leur aide plutôt qu'ENVIE de leur présence...

 

BESOIN pour recevoir et ENVIE pour partager !

 

Le partage place à égalité les partenaires et chacun(e) se révèle à l'autre, aux autres

suivant ce qu'il(elle) est,

- suivant ce qu'il(elle) a à communiquer, à donner,

Un libre échange en toute fraternité, sans attente ni injonction particulière !

Un moment de re-découverte de l'autre puis de re-connaissance partagée pour ce que chacun(e) aura apporter, donnant encore davantage  :

 

l'ENVIE d'être ensemble,

l'ENVIE d'échanger,

l'ENVIE de rire et peut-être un peu pleurer, 

l'ENVIE de partager ce qui est beau, ce qui est bon,

l'ENVIE d'être enrichie au contact de l'autre,

l'ENVIE de se sentir existé(e) en harmonie !

 

Lau PHILO

 

Epilogue :

"Qui pourra remplacer le besoin par l'ENVIE ?"

comme le chante Daniel BALAVOINE dans sa chanson Sauver l'amour

Partager cet article
Repost0

commentaires