IEL, IELS :
pronom personnel sujet de la 3ème personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre.
Voici une nouvelle définition inscrite dans LE ROBERT en ligne. Et de préciser que ce pronom désigne ceux/celles qui se déclarent non binaires et de ce fait ne souhaitent pas être catégorisé(e)s par un genre unique, féminin ou masculin.
Le mot lui-même génère un son très agréable et doux à l'oreille : il m'évoque l'"aile" d'un papillon, notamment du papillon appelé "lexias pardalis" qui présente la particularité d'avoir une atypicité ainsi désignée :
"gynandromorphe bilatéral"
ou plus communément hermaphrodite.
Ce papillon s'avère être un bon exemple pour illustrer ce que je pense au sujet de la création récente de ce pronom.
En effet, dans la nature, le masculin et le féminin, dénommés sur le plan de la reproduction comme mâle ou femelle, cohabitent sur notre planète TERRE pour contribuer ensemble à la procréation de chacune des espèces végétales ou animales. Ainsi, excepté pour quelques hermaphrodites, les spécificités féminines et masculines sont-elles le plus souvent très apparentes d'un point de vue morphologique comme notamment sur le corps de l'humain.
Cependant, en ce qui concerne l'humain qui se distingue du végétal et de l'animal par les capacités exceptionnelles de son cerveau, cette caractéristique genrée de sa morphologie peut ne pas être en corrélation avec sa psychologie : l'humain peut en effet choisir de ne pas se sentir concerné par les spécificités définies par son sexe à la naissance. Ainsi, si, de façon catégorique, il ne se définit ni en tant que féminin, ni en tant que masculin, il peut dorénavant se faire désigner par IEL.
Soit ! Cependant cela m'interpelle.
En effet, à l'époque où la société toute entière est préoccupée par l'avenir de notre planète TERRE et souhaite que chacun vive dans le plus grand respect pour ce qu'elle nous offre :
LA NATURE !
Comment pouvoir défendre cette NATURE, tout en revendiquant le désir de s'extirper de l'un de ces principes fondamentaux, constitutifs de son évolution au cours des millénaires précédents notre présence sur Terre ?
Pourquoi ne pas plutôt choisir,
quel que soit son sexe à la naissance,
entre les 2 pronoms IL ou ELLE ?
ces 2 pronoms étant traditionnellement représentatifs du masculin et du féminin au sein de la NATURE,
sous conditions intangibles, bien-entendu :
- que chaque humain puisse déterminer au niveau psychologique ce qui, au regard du masculin et du féminin, définit le mieux sa personnalité,
- et qu'ainsi chaque humain ait le droit d'exister dans la société en tant que Personne qui se sera construite, à son gré, selon son propre dosage des 2 genres masculin et féminin, pouvant ainsi parer son corps des atours et parures qui le caractérisent le mieux,
tel ce beau papillon "lexias pardalis" ?
LAU PHILO