Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LAU PHILO ou Philosopher, méditer et échanger sur tout ce qui nous entoure
  • : Philosophie, Réflexion, Introspection, Méditation, Imagination, Intuition, Bon sens, CNV,
  • Contact
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 19:44

 

QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

 

Question récurrente tout au long de ces siècles, et pourtant j’aimerais pouvoir apporter ma réponse, en espérant qu’elle aura quelque spécificité

 

En grec, c’est tout de suite plus hermétique et pourtant, c’est du grec justement que vient ce mot « aimer la sagesse » Il est donc question de sagesse, mais s’agit-il de la sagesse synonyme de prudence ou de la sagesse synonyme de raison ou de la sagesse synonyme de bienveillance. Et étudie-t-on la philosophie pour devenir sage, être sage ? Est-ce l’ultime fonction de la philosophie que d’assagir au fil du temps celui qui se dit philosophe ?

Et puis le mot aimer, est-il nécessaire d’avoir un penchant affectif pour cette matière réflexive qu’est la philosophie ?

 

J’ai découvert la philosophie, ou plutôt la philosophie s’est imposée à moi le premier jour de la rentrée scolaire en classe de Terminale A5. A l’époque, j’ignorais même le sens du mot philosophie, bien que cela fît 3 ans que je cherchais l’endroit où plusieurs personnes réunies décidaient enfin de réfléchir ensemble à ce qu’était leur vie, la vie des humains en général.

Et me voilà assise au premier rang, à cause de mon fâcheux nystagmus, dans une salle de classe où la prof, plantée derrière son bureau comme enracinée, attend que la plupart des élèves se tournent vers elle et lui présentent quelque attention.

 

Mais le silence ne vient pas et chacun parle de ses vacances avec joie ou déception… La prof dans sa longue robe noire serrée à la taille par un très large ceinturon, avec 1 grande poche sous chaque œil lui donnant un regard de hibou, commence à parler dans le brouhaha général, et ceux qui s’intéressent rapprochent leur table du bureau et écoutent… écoutent… sans se lasser et je passerai ainsi plusieurs heures par semaine à m’abreuver du miel de ses paroles, à tout vouloir comprendre, intérioriser, phagociter, digérer, intégrer avant de me faire ma propre expérience. J'en aurais presque oublié que j'étais là, dans une classe de terminale pour passer le bac !!!!!

 LAU PHILO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Illustrations Signées Par