La croyance populair' voudrait que les hommes
aient le sens de l'orientation plus aiguisé
que celui des femm', pauvres pommes que nous sommes !
Donc, par les hormones, tout serait déterminé !
Sur ce terrain lançons-nous à l'exploration
Quelle est la principale hormone masculine ?
La testostérone gagne la compétition
elle culmine dans la race chevaline
alors que l'oestrogène reste l'apanage
de la gente féminin', n'est-ce pas Mesdames ?
Me voici embarquée dans un drôle d'engrenage
Pourtant je poursuis mon propos sans état d'âme
De fait, qui au cours de la Vie mute le plus ?
Nous les Femm' ! nous devons vivre la ménopause :
moins d'oestrogèn' mais testostéron' beaucoup plus !
Dures années avant cette métamorphose
qui nous donnerait de nouvelles compétences
A celles acquises nous pourrions ajouter
cell' que nous refusait cette drôl' de croyance :
le sens de l'orientation deviendrait inné !
Quelle bonne nouvelle nous pouvons fêter !
Devenues indépendantes pour circuler,
enfin nous pourrions tout' les hommes surpasser;
tous ces homm' vieux de testostérone dénués !
La croyanc' populair', qu'en pensez-vous Messieurs
maintenant qu'elle a tourné à notre avantage ?
Trouvez-vous ce propos encore judicieux ?
Ou changez-vous d'avis grâce à mon éclairage ?
Mesdames, approchez l'oreill', j'ai un' confidence
J'ne vous ai pas dit qu'augmentait le FSH
qui des follicul' annonce la déficience
durant notre ménopause sans qu'on le sache...
FSH, acronyme portant bien son nom
Ne voyez-vous pas ? FSH ? "Femme sans Homme"
Nom d'un' hormon' qui devient alors un juron
Mesdames vous ne me direz pas le contraire :
l'homme vieillissant ignor' la femm' de son âge,
tout ce qui est bien plus jeun' que Lui, il préfère !
Face à Ell' son Avoir son Savoir l'avantagent !
D'où l'utilité de savoir seul' s'orienter
quand les années nous auront méta-morphosées
Lau PHILO
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fu0xY0OJE1xU%2Fhqdefault.jpg)