Un long tunnel au départ et à l'arrivée
du trajet qui me mèn' de Paris à Dijon
Chaque mois par le train je me laisse porter
car il m'est important ce lien de filiation
Un bébé un enfant puis un adolescent
que j'ai aidé à grandir en tant que maman
inexpérimentée mais de bonn' volonté !
Aimer je savais mais comment ? je l'ignorais...
Cert' aucun parent ne détient le mod' d'emploi !
Je ne voulais pas de mon enfant faire un ROI
je voulais lui donner plus qu'un rassurant TOIT
en faire un adult' responsable de ses choix
J'ai tâtonné, j'ai hésité pour l'élever
soit le sens d'élevage selon mes parents ?
soit le sens d'élévation ? naturellement !
j'ai compris tard le vrai sens du verb' : Elever
Accompagner son enfant pour qu'il évolue
tant physiquement que spirituellement
tant psychologiqu'ment qu'intellectuellement
pour qu'il devienne QUELQU'UN plus qu'un individu
pour qu'il puisse connaitre l'épanouissement.
Difficile de savoir si j'ai réussi...
je cherche la répons' dans les yeux de Mehdi
C'est le nom de mon fils que je vois chaque mois
pour partager ensembl' quelques instants de Joie !
D'abord, plaisir terrestr' devant un bon repas !
puis évasion ou rire dans un cinéma.
Echanger, plaisanter, le temps passe bien vite
Aucun sujet, même délicat, on n'évite
Rien entre nous n'est tacit' tout est explicite :
futur, présent, passé, mêm' sa grand-mère Edithe
Un' journée où mère & fils comme deux amis
échang' des mots des rir', enfin un gros calin
sur le quai de la gare, dans l'attente du train
Il a choisi Dijon ! Je préfère Paris !
Un long tunnel au départ et à l'arrivée
du trajet qui m'emmèn' toujours vers la Lumière !
Chaque mois par le train je me laisse porter :
PARIS-DIJON/DIJON-PARIS en un éclair !
Paris : vill" d'accueil où tout ne fait que vibrer !
Dijon : vill' d'ancrage, écrin du lien Enfant-Mère !
Entre les deux mon coeur ne fait que balancer :
Recherch' de Stabilité, envie d'Ephé-mère !
Lau PHILO
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZi_XLOBDo_Y%2Fhqdefault.jpg)